jeudi 26 mars 2020

L'astrologie dans la presse (suite)

Le journal le Monde propose souvent d'excellents articles dans sa rubrique les Décodeurs (uniquement en ligne). Fouillés, instructifs, percutants. 
Durant l'été 2016, un de ses journalistes s'est intéressé à l'astrologie et là, malheureusement, ça se gâte. Dommage... 

Sous le titre : Astrologie estivale, horoscope et incohérence des signes, il nous explique ceci : " Votre signe dépend de la constellation qui se trouve derrière le Soleil au moment de votre naissance. Ce signe, chez les astrologues, définit la personnalité, les qualités et les défauts, peut prédire  l’avenir et suggérer comment agir face à l’être aimé, votre voisine, votre supérieur, etc." Bigre ! Il suffit pourtant de jeter un coup d'oeil à un thème pour voir qu'il s'y passe un certain nombre de choses et que le signe solaire, s'il est certes important, n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres. Quant à prédire l'avenir ? Les astrologues ont beau s'échiner à expliquer qu'ils ne font pas de prédictions, que cela est impossible et que ce n'est en rien le but de la vraie astrologie, les idées fausses ont la vie dure. 

Dans leur présentations, les Décodeurs se définissent ainsi : ils "vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte." 
Le journaliste ne serait pas allé voir au-delà des horoscopes des magazines ? Il met donc toute l'astrologie dans le même sac  et il imagine même un petit test : comparer son signe avec le signe chinois pour bien souligner l'ineptie de l'ensemble...


Trinity Saint David University

En Grande-Bretagne, pendant ce temps, l’Université commence (ou recommence) à s’intéresser à l'astrologie. Ainsi, dans le pays de Galles, celle de Trinity Saint-David propose un MA (Master of Art) intitulé «  Cultural astronomy and Astrology » qui permet d’étudier l’histoire et la théorie de l’astrologie et reçoit une soixantaine d’étudiants venus autant de Grèce et d'Hawaï que de Russie et d'Australie. Cette initiative fera l’objet d’un prochain article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire